La source du Nil, revenir vers l’origine des temps…

Tubasanyukidde!

Jinja-3 2Eh oui, nous avons eu le plaisir de découvrir la “source du Nil”, ce long fleuve d’Afrique et le plus long au monde selon certains . Avec environ 6 700 km. Si le Nil est généralement associé à l’Égypte, on n’oublie trop souvent qu’il traverse plusieurs pays en Afrique. De manière directe, le Nil passe par le Soudan du Sud, le Soudan, l’Ouganda, l’Éthiopie et enfin l’Égypte. Mais alors, où commence exactement le fameux et mythique Nil?

Nous sommes particulièrement heureux des découvertes que nous faisons tout au long de notre voyage en sac à dos à travers l’Afrique de l’Est. Et être à la source du Nil a été une des découvertes les plus significatives.

Après 2 heures d’autobus, nous sommes arrivés dans la petite ville de Jinja, au sud-est de Kampala, très emballés à l’idée de voir la source du Nil. Le chauffeur du bus nous a proposé de nous déposer (moyennant un léger supplément) directement au Jinja Sailling Club (12000 UGX pour le transport et 8000 UGX pour le supplément = 5,60 USD pour les deux). Ce que nous avons accepté. Le club nautique était en fait un restaurant avec une immense et magnifique terrasse sur le bord du lac Victoria. Mais le Jinja sailling Club était surtout reconnu pour ses excursions autant sur le lac Victoria que vers la source du Nil. Malheureusement ou heureusement, l’expérience avec eux n’a pas été concluante. ?

À notre arrivée, il nous a été expliqué qu’une excursion vers la source requérait un minimum de 4 passagers, à défaut de quoi, on devait payer le plein prix (140000 UGX = 39 USD) . Nous avons alors décidé d’attendre et de voir si d’autres personnes viendraient se joindre à nous. Ce qui a en effet été le cas immédiatement puisqu’un autre couple est arrivé. Mais ce dernier voulait souper avant de partir. Pour passer le temps, nous avons également commandé à manger. Alors que nos repas étaient servis, nous avons vu le couple et le pilote se diriger vers le petit bateau, et ce, sans la moindre explication 😕 . Vivement la communication et le service à la clientèle! Voyant que quelqu’un à mes côtés allait bientôt exploser?, en plus de son repas qui n’était pas “mangeable”, je suis allé voir non loin du lieu où nous étions assis un groupe de pêcheurs et nous nous sommes entendus pour une expédition “privée “, c’est-à-dire juste nous deux . L’excursion devait durer 30 min seulement aller-retour au coût négocié de 80 000 shillings, soit 22,25 USD pour les deux.

Finalement, nous avons passé près de 2 heures vraiment mémorables sur le lac Victoria et le Nil avec les explications et les petites attentions de notre capitaine, Moses . Okay, il est vrai que son bateau pêcheur avançait des fois à pas de tortue et que nous nous demandions si nous avancions ou reculions sous la force de l’eau. Le bruit du petit moteur (nous riions et disions que c’était plutôt un moteur de moto) nous donnait l’impression que celui-ci allait exploser d’une minute à l’autre. Mais il ne s’est rien passé de tel et de toute façon, il y avait une pagaie (bien en vue) à bord juste au cas où…disons que tout ça mettait un peu d’aventure dans l’excursion.?

Girls must know a lot more about the dysfunction as significantly as the affected guys really should be. levitra on sale http://deeprootsmag.org/2013/10/28/it-is-the-sho-nuff-truth/ It relaxes the muscles in the penile region and assures that blood flow to generic discount levitra the male reproductive organ is sufficient. In constituent, these classes also order cheap viagra educate students for proper driving attitudes, the side-effects of drinking and driving, awareness of traffic rules, observing road signs, discovering driving regulations and laws and methods on how to drive safely. This chronic infection may result in significant scarring or http://deeprootsmag.org/2014/11/04/end-60s-begin/ sildenafil pfizer fibrosis of the liver.

Ainsi donc, après 20 min sur les eaux paisibles du lac Victoria, nous sommes bientôt arrivés au lieu de départ du Nil. La rencontre entre le lac Victoria et le fleuve créait une démarcation physique assez nette . À L’approche de la source, le guide a coupé le moteur du bateau qui a continué à voguer tout seul comme attiré par le fleuve. Des tourbillons étaient visibles sur toute la largeur et sur une bonne distance. Parfois, on aurait dit que le fleuve revenait vers le lac tellement les tourbillons étaient puissants. Le tout était tout à fait particulier et beau. Que dire des milliers d’oiseaux qui se donnaient sans retenue en spectacle? Il y en avait de toutes les sortes et chaque groupe faisait son numéro. Ici, un plongeon vertical particulièrement réussi était couronné par un poisson au bout du bec à la sortie de l’eau; là, un envol en coeur et synchronisé de toute la bande; ou encore un vol horizontalement maîtrisé au-dessus de l’eau et à une vitesse grand V. Le spectacle était digne des olympiades de la volaille. Magnfique! ?

Nous étions tout heureux d’être là et de vivre de si beaux spectacles. De plus, c’était un sentiment spécial de réaliser que l’eau sur laquelle nous naviguions ferait possiblement un voyage de presque 7 000 km jusqu’en Méditerranée en affectant au passage, d’une manière ou d’une autre, la vie de millions de personnes en Afrique. Il est estimé qu’à peine 5% (et peut-être même moins) des eaux de la source du Nil à Jinja atteignent effectivement l’Égypte et la mer Méditerranée. Malgré ce maigre pourcentage, nous avions l’intime et sincère espoir que notre amour et nos rêves pour le continent trouveraient un moyen de se faire du chemin jusqu’à l’autre bout du Nil.

C’est donc avec le coeur rempli d’espérance que nous avons trempé nos mains dans la source du Nil et senti sa fraîcheur sur notre peau. Une formidable expérience dont nous nous rappellerons avec beaucoup de bonheur: Un jour, nous avons été à la source du Nil.?

Nous donnons 9/10 à cette belle expérience! ?

Nomo S. pour Our way Africa

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.